Description de l'image

Rosannì Pelleri : 04 79 33 39 95 

rosanni@free.fr

La transmission me passionne…

« Nous ne pouvons transmettre que ce que nous avons intégré dans notre système limbique » (H. Laborit).
Je suis intéressée par le processus que l’entité être humain-espèce a fait pour se mettre debout (ontophylogenèse J.J Kupiec)  grâce à la mémoire inscrite dans nos cellules qui sous-tend notre parcours, celui de la lignée généalogique.

Description de l'image

Diplômes et Qualifications

Professeur d’éducation physique et sportive
Counselor, gestalt-thérapeute, membre agréé du Collège européen de gestalt-thérapie
Éducatrice somatique par le mouvement BMC® (Body-Mind Centering)
GYROTONIC® Trainer 
Diplôme d’état de professeur d’arts martiaux chinois internes, IVe duan de Wushu
Juge et formatrice auprès des fédérations française et italienne de Wushu, arts énergétique et martiaux chinois
Directrice technique et pédagogique de l’École de Taiji Quan (Taichi chuan) et Qi gong « Art et Mouvement »
Médaillée or deux fois (épée du taiji et taiji quan à mains nues) au championnat d’Europe en 2006

Approche  RP

L'approche RP (Rosannì Pelleri) est ancrée dans ma pratique :
- du taiji quan (taichi chuan) (avec Me Wang Wei Guo), du qi gong (avec Me Li Xiao Ming), de la méditation Vipassana et dans mon travail de transmission des arts énergétiques chinois depuis 1987.


Mon approche a également été nourrie par :
- mon travail dans le milieu du théâtre : avec Jerzy Grotowski pendant 4 ans, les acteurs d'Eugenio Barba, la troupe professionnelle Kalia dont j’ai assuré le training corporel, la coopérative d'animation théâtrale La Svolta, le spectacle Labyrinthus avec Musicaimmagine.
- ma formation dans le milieu de la danse (analyse fonctionnelle du mouvement dansé®, contact improvisation, danse sensible®, danse des 5 rythmes®)
- ma formation à la méthode Feldenkrais


Description de l'image

Enfin mon approche s'est développée tout au long de mon parcours personnel et professionnel :
 - formation diplômante de 6 ans en psychothérapie de la gestalt enrichie de la formation qualifiante d’éducateur somatique par le mouvement BMC® (Body-Mind Centering) qui m’ont amenée à la profession de psychothérapeute depuis 2000. 

Dans mon travail qui engage toute ma personne, je développe une recherche centrée sur l'étude et l'application des schèmes fondamentaux du développement neurocellulaire et des différents systèmes du corps. Ce travail initié au cours de mes différentes formations a fortement contribué à un des aspects majeurs de mon approche qui vise à faire reparcourir et à reprogrammer certaines étapes de l'évolution personnelle et de l'espèce ce qui nous permet d'incorporer notre spécificité de bipèdes : être à la verticale et enraciné par rapport à la pesanteur et aux lois de la gravité.


Background image

Mes propositions et formations s'adressent :


-  aux personnes intéressées par la connaissance de soi, l’écoute de l’autre, la relation avec la nature et par l’approche fine du mouvement et du toucher.
-  aux professionnels qui travaillent avec leur propre corps (artistes et sportifs de domaines divers) et avec le corps des autres (professionnels de la santé).
- aux experts et professionnels de la communication dans la relation (thérapeutes, psychothérapeutes, coaches, etc.).
-  à toute personne dans le cadre de son entreprise et de sa vie professionnelle. Il s’agit de valoriser la personne dans sa vie professionnelle (confiance en soi, relation aux autres, cohésion du groupe) et dans le milieu de l’entreprise en respectant l’écologie globale de l’individu, sa vie personnelle et sociale.


Chaque proposition peut évidement être vécue comme un tout. 

Ensemble, ces propositions deviennent une expérience de transformation profonde de notre être et favorisent une puissante relance énergétique qui nourrit notre potentiel vital dans notre vie au quotidien.

Les Stages regroupent dans une unité cohérente les 3 propositions: Pratique du Taiji quan (Taichi chuan), Qi gong des Sources et Vu du corps.
Des stages à thème et des groupes de psychothérapie sont proposés régulièrement ainsi que des parcours de formation spécifique.
Mes principes d'intervention s’appuient sur l'expérience de mon parcours dans l'exploration des possibilités expressives et d'auto-guérison de la personne que ponctuellement j'affine au travers d’un entraînement et d’une recherche sur moi-même et avec d'autres enseignants, artistes, partenaires, élèves...
Je travaille sur les liens qui relient art et vie quotidienne. Je suis soucieuse de mettre en relation les liens transversaux entre apprentissage et recherche, expression et exploration, relation à soi et relation au monde, improvisation dans l'art et improvisation dans la vie quotidienne.
Mon savoir-faire est de m’adapter à chaque demande en préservant une pédagogie construite   mais facilement accessible.
Mes capacités à me mettre en relation dans des contextes différents et à être ouverte à des sujets divers m'ont permis de développer mon action dans le milieu des arts martiaux, les milieux artistique et thérapeutique.

Description de l'image

Si j’essaie de porter un regard extérieur sur moi-même, je me perçois posée au croisement entre l'art et la vie comme une exploratrice du territoire du réel de la perception et de la relation avec le milieu interne et l'environnement externe qui se fusionnent dans un tout. Je capte l'expression spontanée des forces de la nature qui résonnent dans l’âme en cueillant dans la saisie de l'instant la présence du mouvement du corps et l'incarnation du principe vital qui anime la matière du vivant. Ainsi placée à la croisée des chemins entre l'art, la vie et la pratique professionnelle, je guide les personnes à la découverte de leur propre « mouvement source » qui, délivré de ses entraves, apparaît alors naturel et spontané. L'objectif est d’orienter et d’ouvrir l’accès à sa propre vitalité en explorant un chemin personnel qui devient accessible.  Par ma proximité avec les personnes et ma vitalité, mon écoute et mon empathie, je sais créer entre les participants une complicité qui leur permet de  progresser et de prendre confiance en eux.